Présentation de Mathéo

Publié le par tpe-namur

présentation Mathéo

La présentation d’enfants

 

 

Puisque nous ne baptisons pas les nouveau-nés, nous offrons la possibilité aux parents chrétiens de présenter leur enfant au Seigneur et à l’Assemblée lors d’une cérémonie spéciale à cet effet le dimanche matin.

 

Quel est le sens de cette cérémonie ?

 

Une présentation d’enfant comporte trois volets :

  • Une bénédiction de l’enfant où nous lui imposons les mains en prononçant sur lui une parole de bénédiction. Présenter un enfant, c’est le placer devant Dieu afin qu’il puisse le bénir, le protéger et l’entourer de sa bienveillance durant toute sa vie (Mc 10.14).
  • Un engagement des parents à élever l’enfant selon les voies de Dieu. Les parents manifestent leur intention d’éduquer l’enfant dans la foi chrétienne (Dt 6.6-7).
  • Un soutien de la communauté envers les parents. Lors de la cérémonie, l’Église manifeste son appui aux parents et s’engage à les soutenir dans la prière et à offrir à l’enfant des services d’éducation de la foi pour compléter le travail des parents à la maison. 

Comment et à quoi les parents s’engagent-ils exactement ?

  • À instruire l’enfant selon les voies de Dieu au meilleur de leurs capacités.
  • À procurer à l’enfant un foyer où règne une atmosphère de dévotion, de prière et de consécration à Dieu afin que l’enfant puisse venir à confesser lui-même, plus tard, Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur,
  • À fournir à l’enfant une communauté chrétienne où il pourra apprendre à respecter la Parole de Dieu avec d’autres enfants et avec le peuple de Dieu. 

Sur quoi se base une telle cérémonie ? 

Dans la loi de Moïse, il était écrit que tout enfant premier-né de sexe masculin devait être présenté au Seigneur au Temple 40 jours après sa naissance, et que la mère devait se purifier en même temps. Pour respecter la loi, les parents venaient au Temple offrir un sacrifice, un agneau ou, pour les plus pauvres un couple de tourterelles. Joseph et Marie sont donc montés au temple de Jérusalem pour aller présenter Jésus au Seigneur. 

A l'exemple de Marie et Joseph, encore aujourd'hui une présentation d'enfant représente beaucoup pour des parents chrétiens, elle n'est pas une formalité, mais une expression de reconnaissance. Ni l'eau du baptême, ni la présentation ne changent la relation entre Dieu et l'enfant, mais un jour, lorsqu'il aura l'âge de pouvoir choisir pour lui-même, il pourra répondre à l'appel du Seigneur. 

De plus nous avons un exemple précieux dans le fait que le Seigneur Jésus a reçu les petits enfants, leur a imposé les mains et les a bénis.

Lorsque nous présentons un enfant à Dieu, nous lui demandons de faire pour cet enfant ce que Jésus a fait pour les enfants autrefois, à savoir leur manifester son amour et les bénir !

Le sens d'une présentation est donc que, parents, membres de l'église locale et responsables remettent officiellement au Seigneur la vie d'un enfant. Ils disent ensemble : nous te le confions et te demandons de le bénir de ta bénédiction.

La présentation est un acte public de gratitude et de reconnaissance envers Dieu qui confie l'enfant aux parents.

-         Je mènerai l'enfant, afin qu'il soit présenté devant le Seigneur. (1Samuel 1:22)
- Joseph et Marie portèrent Jésus à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, (Luc 2:22)
- On  amena des petits enfants à Jésus, afin  qu'il les touchât. Mais les disciples reprirent ceux qui les amenaient. Jésus leur dit: laissez venir à  moi les petits enfants et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. Puis il les prit dans ses bras et les bénit, en leur imposant les mains. (Marc 10:13)

 

                                                                                          Pst. Laverdure B.

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article